Vous êtes ici : > Accueil > Suicides à l’usine AREVA de la Hague. N’oublions pas l’indemnisation des familles

Suicides à l’usine AREVA de la Hague. N’oublions pas l’indemnisation des familles

03/03/2011 11:18 par Admin Admin

Alors que l’entreprise AREVA de la Hague fait face à une série de suicides, directement liés selon les organisations syndicales aux conditions de travail, la FNATH rappelle que, s’il est indispensable de s’attaquer aux sources du mal-être au travail, il convient également de ne pas oublier la difficulté pour les familles des victimes de se faire indemniser.
Les suicides à l’usine AREVA de la Hague rappellent l’impact que peuvent avoir les politiques de management et les conditions de travail sur la santé des travailleurs, engendrant mal-être et décisions irréversibles. Mais la question va au-delà de cette entreprise. En effet, même si les chiffres restent incertains, il n’en reste pas moins que le nombre de suicides est important et traduit un véritable mal-être actuel au travail.
Au-delà de la prévention, la FNATH rappelle les nombreuses difficultés pour les familles des personnes qui ont décidé de se suicider en raison de leur travail de faire reconnaître le suicide en accident de travail. Pourtant de nombreuses entreprises voire les caisses primaires d’assurance maladie s’y opposent, ce qui a des conséquences directes sur l’indemnisation des victimes. Pour les familles, cette reconnaissance permet d’être indemnisées, mais aussi à l’entreprise de prendre conscience de l’impact des conditions de travail. « Il faut que les entreprises prennent conscience. Il faut quelles se remettent en question. Le geste de mon mari doit servir à quelque chose », nous confiait Maryse dans un portrait paru récemment dans le journal de la FNATH, après avoir été déboutée en 1ère instance.
La FNATH demande à AREVA d’ouvrir une véritable négociation sur le stress et les conditions de travail et de ne pas s’opposer à la reconnaissance de ces suicides en accident de travail, comme elle semble vouloir le faire puisqu’elle semble considérer que ces suicides sont liés à des « facteurs personnels ».


Partager

← Projet de décret sur la retraite à taux plein. Un texte restrictif, contraire à l’esprit de la loi et discriminatoire défenseur des droits. Un pas en avant, deux pas en arrière →

Laissez un commentaire

Nom : *
Email : *(N'apparaît pas en ligne.)
Site internet :
Commentaire : *
Code de sécurité : Version audio
Recharger l'image
Vérification : *