Vous êtes ici : > Accueil > Retrait de l'hypertension artérielle des Ald : « Une mesure injuste, contre l'égalité sanitaire.»
Retrait de l'hypertension artérielle des Ald : « Une mesure injuste, contre l'égalité sanitaire.»
Le retrait de l’hypertension artérielle sévère (Hta) de la liste des affections de longue durée (Ald) [1] en juin dernier, a suscité beaucoup de réactions de la part des patients, des associations de malades et chez les professeurs de médecine.
Déjà en avril, la Fnath mais aussi le Ciss, [2] le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle, l’Alliance du coeur, la Société française de l’hypertension artérielle avaient rédigé une lettre destinée à Xavier Bertrand, [3] le priant instamment de ne pas retirer l’Hta de la liste des Ald. En vain. Le retrait a été opéré au début de l’été, à quelques jours des départs en vacances, dans l’indifférence générale.
« Ça en dit long sur le respect de la démocratie sanitaire et sur l’importance que l’on accorde à la parole des citoyens et des associations de malades », déclare Karim Felissi, conseiller auprès de la Fnath.
Cette mesure est tellement injuste que dès le décret publié, des professeurs de médecine et les sociétés savantes se sont insurgés, insistant sur le fait que les malades allaient au devant de graves problèmes.
« Ce retrait est injuste, complète Monsieur Felissi, car il intervient du jour au lendemain et n’est pas assorti de mesures d’accompagnement, c’est un retrait sec de la liste des Ald. Il y aura alors deux catégories de malades : ceux qui auront eu la chance de faire reconnaître leur maladie avant le décret et les autres. C’est intolérable ! C’est une mesure d’inégalité sanitaire. »
C’est pourquoi, la Fnath et les associations de malades ont décidé de déposer un recours en annulation devant le Conseil d’État, le 25 août.
Le point avec Karim Felissi, conseiller auprès de la Fnath
← Contribution pour l'accès à la justice de 35 €, un retour (partiel) à la raison | 90 ans de la FNATH, la FNATH vous invite au Sénat → |