Vous êtes ici : > Accueil > De nombreuses questions oubliées malgré la longueur de l'interview
De nombreuses questions oubliées malgré la longueur de l'interview
02/04/2013 08:44 par Admin Admin
strong>La FNATH, association des accidentés de la vie, tient à faire part d'un certain nombre de ses inquiétudes, à l'écoute de l'intervention télévisée du chef de l'Etat :
- concernant la réforme des retraites, le chef de l'Etat n'a, à aucun moment, cité la question de la pénibilité au travail, qui devait pourtant, selon ses promesses électorales, être au cœur de la politique d'équité et de justice sociale. Une réforme qui se limiterait à prolonger la durée de cotisation ne tiendrait pas compte de la pénibilité au travail. Si l'espérance de vie s'allonge, l'espérance de vie sans incapacité a plutôt tendance à se dégrader. Par ailleurs, les différences d'espérance de vie entre les cadres et les ouvriers restent stables depuis un quart de siècle.
- l'annonce d'un "choc de simplicité administrative" ne peut que susciter des craintes. Les derniers projets de simplification administrative ont souvent conduit à des retours en arrière sous couvert de simplification. La FNATH n'oublie ainsi pas un récent rapport du sénateur Éric Doligé, qui préconisait une remise en cause de la législation dans le domaine de l'accessibilité aux personnes handicapées. A l'approche de l'échéance de 2015, aucune tentative de limiter la portée de la législation n'est à exclure.
- concernant la transposition de l'accord sur l'emploi, la FNATH ne peut que s'interroger sur le rôle laissé au Parlement, puisque toutes les modifications du projet de loi devront être acceptées par les signataires de l'accord. Sans remettre en cause l'importance du dialogue social, la FNATH estime indispensable de maintenir le rôle législatif du Parlement, indépendamment de celui des partenaires sociaux.
- par ailleurs, à aucun moment le sort des personnes handicapées n'a été véritablement évoqué alors qu'elles sont particulièrement concernées par l'augmentation du chômage et la précarité des emplois (augmentation des contrats à durée déterminée et à temps partiel).
Si le président de la République a refusé de reprendre la célèbre expression " de la sueur et des larmes", rien ne permet de penser que tel n'est pas le programme qui attend les personnes accidentées, malades et invalides.
← Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril Avec Fnath-recyclage, faites un geste éco-citoyen pour aider les accidentés de la vie | INFOS FNATH N°215 - Avril 2013 → |