Vous êtes ici : > Accueil > Une nouvelle brochure de la FNATH. Prévenir et indemniser les risques professionnels dans le monde agricole

Une nouvelle brochure de la FNATH. Prévenir et indemniser les risques professionnels dans le monde agricole

07/03/2012 17:58 par Admin Admin

Quelques jours après la condamnation historique de Monsanto et à l’occasion du salon international de l’agriculture (du 25 février au 4 mars à Paris), la FNATH publie une brochure sur la prévention et l’indemnisation des risques professionnels dans le milieu agricole. Des informations d’autant plus nécessaires que le nombre des maladies professionnelles augmente.

Les risques agricoles sont nombreux : ports de charges lourdes, manutentions, postures de travail inconfortables, conduite d’engins agricoles, travail avec les animaux, horaires atypiques, conditions climatiques extrêmes, exposition aux ultra-violets et aux pesticides…

Les professions agricoles comptent parmi les plus pénibles. Si le nombre des accidents du travail déclarés diminuent, celui des maladies professionnelles augmente. Ainsi, les troubles musculo-squelettiques représentent 95% des maladies professionnelles des salariés et 85% des exploitants agricoles. Sont particulièrement touchés la viticulture, le traitement de la viande, les cultures spécialisées (maraîchage, horticulture, arboriculture…). Par ailleurs, la population agricole compte davantage de décès par cancer de la peau (mélanome) que le reste de la population.

La FNATH agit au quotidien pour informer les salariés et non-salariés du régime agricole de leurs droits à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Fin 2009, elle a obtenu une des rares décisions de justice reconnaissant le lien entre l’exposition professionnelle à des pesticides et la maladie de Parkinson. Dans ce contexte, la FNATH ne peut que se réjouir de la condamnation de Monsanto, jugé responsable de l’intoxication à l’herbicide en 2004 d’un agriculteur français.

Avec cette brochure et son réseau de juristes sur l’ensemble du territoire, la FNATH se mobilise pour sortir de l’isolement dans lequel se trouvent de nombreux salariés et non-salariés agricoles confrontés à un risque professionnel.

Cette brochure, réalisée avec le soutien des ministères de l’agriculture et de la justice,
est librement téléchargeable sur le site internet de la FNATH


Partager

← Droit des malades. Rémy, victime de médicaments La convention AERAS et la nouvelle garantie invalidité →

Les commentaires sont fermés.