Vous êtes ici : > Accueil > Affaire du Distilbène (DES). Jugement du Tribunal de Grande Instance de Nanterre du 22 mai 2014

Affaire du Distilbène (DES). Jugement du Tribunal de Grande Instance de Nanterre du 22 mai 2014

27/05/2014 16:33 par Admin Admin


ATTENTION

Nous nous réjouissons de la décision favorable que le Tribunal de Grande Instance de Nanterre a rendu le 22 mai dernier, dans le dossier de Stéphanie Chevallier, exposée in utero au Distilbène.

Cette décision, qui n’est pas à ce stade définitive car peut faire l’objet d’un appel, est de nature à faire naître de l’espoir pour les victimes du Distilbène.

Toutefois, elle ne peut, en l’état, être transposée à toutes les situations. En l’espèce, cette jeune femme a pu produire une attestation du médecin qui avait prescrit le Distilbène à sa mère (cf son livre-témoignage « Moi, Stéphanie, Fille Distilbène » p. 116), même si elle ne disposait pas des ordonnances d’origine.

Ainsi, les associations Réseau D.E.S. France et la FNATH conseillent à toute personne envisageant de se lancer dans une procédure, de prendre en considération les points suivants :
- mon dossier est-il recevable (du point de vue du droit français) ?
- quel coût risque de représenter une procédure, ces sommes étant versées quelle que soit l'issue du procès : honoraires d'avocats, de greffe, des autres auxiliaires de Justice (huissiers de Justice, avoués), frais d'expertise, mais aussi frais de déplacement…
- quelles sont mes motivations profondes ?

Obtenir réparation aide à se reconstruire, mais n'efface pas l'impact du DES dans votre vie. Le « risque procédural », c'est à dire le risque de perdre la procédure, existe bel et bien.

Le Réseau D.E.S. France et la FNATH, qui partagent la même éthique, proposent en proximité sur l’ensemble du territoire, à toutes les victimes du DES : écoute, conseil et accompagnement juridique.


Partager

← Gel des rentes des victimes du travail : un recul social de 60 ans ! Open Data en santé : trop de gouvernance tue la gouvernance ! →

Laissez un commentaire

Nom : *
Email : *(N'apparaît pas en ligne.)
Site internet :
Commentaire : *
Code de sécurité : Version audio
Recharger l'image
Vérification : *