Vous êtes ici : > Accueil > Editorial du n° 208 - Septembre 2012

Editorial du n° 208 - Septembre 2012

04/09/2012 16:45 par Admin Admin

Performance

Les XIVe Jeux paralympiques à Londres viennent de démarrer. Si l’on peut toujours regretter la médiatisation relativement réduite(aucune épreuve n’est retransmise en direct en France) pour une compétition qui se déroule toujours en décalage des jeux olympiques, il n’en reste pas moins que l’audience réservée à ces jeux n’a jamais été aussi forte.
Ces jeux sont importants aussi, car ils voient le retour des sportifs handicapés mentaux dans certaines épreuves. Leur exclusion avait ému la FNATH, qui, il y a 4 ans, avait soutenu une jeune nageuse handicapée mentale dans son combat pour la reconnaissance de son sport.
Au-delà de parcours humains souvent impressionnants et d’exploits sportifs individuels comparables aux champions des jeux olympiques, ces jeux peuvent donner aussi l’occasion pour le grand public de voir autre chose que le handicap et de parler autrement du handicap, en mettant en avant d’abord les performances et après les déficiences physiques, sensorielles ou mentales.
Cela contribue à changer le regard sur les personnes handicapées, même si les athlètes handicapés ne semblent pas encore être traités comme des sportifs à part entière.
Malgré cela, ne boudons pas toutefois notre plaisir de voir les yeux de milliards de personnes tournés vers ses jeux paralympiques, avant tout une grande fête sportive répondant aux valeurs olympiques..
Arnaud de Broca


Partager

← INFOS FNATH N°208 - Septembre 2012 Pascal PEREIRA-LEAL, pongiste paralympique. Un moral de vainqueur ! →

Laissez un commentaire

Nom : *
Email : *(N'apparaît pas en ligne.)
Site internet :
Commentaire : *
Code de sécurité : Version audio
Recharger l'image
Vérification : *