Vous êtes ici : > Accueil > Revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés Un avenir inquiétant pour les personnes handicapées

Revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés Un avenir inquiétant pour les personnes handicapées

29/08/2012 14:43 par Admin Admin

Au 1er septembre, l’allocation aux adultes handicapés sera revalorisée de 2,2%, conformément aux engagements du Gouvernement précédent. Les personnes handicapées restent dans le flou quant aux intentions du nouveau Gouvernement, même si le journal les Echos révèle ce matin que la revalorisation ne se ferait qu’une fois par an, et non plus deux fois par an. Mais aucune annonce n’a été faite quant au montant de cette revalorisation !

Le Journal Les Echos du 28 août révèle que le Gouvernement aurait l’intention de ne prévoir qu’une seule revalorisation annuelle de l’allocation aux adultes handicapés. Outre la fréquence de la revalorisation, ce que les personnes handicapées souhaitent connaître c’est le montant de cette revalorisation. Le montant actuel de l’allocation aux adultes handicapés, malgré la revalorisation de 25% depuis 5 ans, ne permet déjà pas à ses bénéficiaires de sortir du seuil de pauvreté, d’autant plus que cette revalorisation a été contrebalancée par l’instauration des franchises médicales ou de l’augmentation du forfait hospitalier.

A l’approche de cette dernière revalorisation, la FNATH attend du Gouvernement une prise de position claire sur la revalorisation de cette allocation. Les personnes handicapées ne pourront évidemment pas accepter, malgré le contexte économique, une revalorisation au rabais, qui les conduirait inexorablement vers l’exclusion sociale.

Interrogé par la FNATH pendant la campagne électorale, François Hollande n’avait pris aucun engagement sur la revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés. A défaut de devoir respecter une promesse, il s’agit donc pour le Gouvernement de prendre une décision et d’en informer les personnes handicapées qui bénéficient de cette allocation, qui doivent faire face à l’augmentation des coûts de la vie quotidienne.

Tout en étant consciente du contexte économique, la FNATH estime indispensable de poursuivre une revalorisation forte de cette allocation, en attendant l’ouverture d’une véritable réflexion sur l’instauration d’un véritable revenu d’existence pour les personnes handicapées.


Partager

← Jeux paralympiques. Médiatisation réduite pour des sportifs handicapés enfin réunis Aux côtés des victimes du travail. 7 ans après, un accidenté du travail obtient 70 000 euros d’indemnisation →

Laissez un commentaire

Nom : *
Email : *(N'apparaît pas en ligne.)
Site internet :
Commentaire : *
Code de sécurité : Version audio
Recharger l'image
Vérification : *