Vous êtes ici : > Accueil > Conférence sociale. De nombreuses concertations annoncées… sans les associations ou les usagers

Conférence sociale. De nombreuses concertations annoncées… sans les associations ou les usagers

17/07/2012 11:22 par Admin Admin

La FNATH a écouté avec attention le discours prononcé par Jean-Marc Ayrault en clôture de la grande conférence sociale. Si la FNATH partage de nombreux éléments de la feuille de route fixée par le Premier Ministre, elle regrette les imprécisions concernant en particulier la qualité de vie au travail et la prévention de la souffrance au travail. De plus, les concertations annoncées se feront visiblement sans la société civile représentée par les associations, notamment de personnes handicapées, invalides ou malades.

Les pistes lancées par le Premier Ministre sont nombreuses et le calendrier des sujets serré pour les prochains mois. La FNATH retient certaines thématiques rejoignant ses préoccupations : une négociation interprofessionnelle sur l’amélioration de l’accès à l’emploi et de la formation professionnelle des travailleurs handicapés, une réflexion sur l’emploi des personnes handicapées dans les fonctions publiques, un groupe de travail « pour véritablement prendre en charge la pénibilité au travail », …

Toutefois, la FNATH constate que le sujet de la santé au travail, certes évoqué dans le discours du premier Ministre, reste à ce stade principalement abordé sous l’angle, nécessaire mais limité, de l’égalité professionnelle. Le Premier Ministre est resté notamment silencieux sur des thématiques liées à la reconnaissance des risques psychosociaux dans le privé, à la multiplication des maladies professionnelles et en particulier des troubles musculo-squelettiques, à la prévention de la désinsertion sociale et professionnelle, ainsi qu’à l’indemnisation des victimes du travail, sur laquelle pourtant le Président de la République s’était engagé auprès de la FNATH pendant les élections.

Concernant la concertation avec les associations, il n’est pas sûr que le changement soit pour maintenant ! De nombreux travaux auront lieu au sein d’instances dans lesquelles les associations n’ont délibérément pas été incluses, tel que le haut conseil pour le financement de la protection sociale, alors même que le financement est de plus en plus basculé sur les ménages. La parole des personnes malades et handicapées devra donc encore attendre et continuera de passer par des corps intermédiaires, c’est-à-dire les partenaires sociaux.

Alors que le Premier Ministre a également annoncé une réflexion sur le financement des organisations syndicales et l’exercice des fonctions syndicales dans les entreprises, les dépenses d’intervention de l’Etat - incluant notamment les subventions aux associations- vont diminuer encore davantage. Par ailleurs, c’est aussi le statut des bénévoles qu’il conviendrait de définir et de revoir.


Partager

← Aux côtés des victimes du travail. 7 ans après, un accidenté du travail obtient 70 000 euros d’indemnisation Conférence sociale. La FNATH transmet sa contribution →

Laissez un commentaire

Nom : *
Email : *(N'apparaît pas en ligne.)
Site internet :
Commentaire : *
Code de sécurité : Version audio
Recharger l'image
Vérification : *